Randocéan - Batz-sur-Mer

Randocéan - Batz-sur-Mer

Discipline spirituelle et physique en milieu océanique

Alliance de trois activités :

(Randonnée / Course) - (Escalade / Plongeon) - (Natation / Bodysurf)


LA DISCIPLINE


LA VOIE DE LA VAGUE






La Vague comme inspiration de l'âme et comme nourriture du corps.








LE CYCLE DE L'EAU




L’eau est le liquide le plus courant sur la Terre.
Mais on en trouve aussi à l’état solide : la glace, et à l’état gazeux : la vapeur d’eau.
Dans la nature, l’eau est présente sous ces trois formes.

L'eau est à la base de la vie sur la Terre. On la rencontre dans les mers, les cours d'eau et les eaux souterraines. Elle est le constituant principal des êtres vivants (notre corps est composé à 70% d’eau !). C'est la même eau qui circule sur Terre depuis des milliards d'années !

En effet, l'eau sur Terre parcourt un cycle continu. Ce cycle est rendu possible par les différentes formes que peut prendre la molécule d'eau.

 L’eau existe dans la nature sous 3 états :
•  L’état solide : la glace, la neige, la grêle ;
•  L’état liquide : l'eau ;
•  L’état gazeux : la vapeur d'eau.





 Le passage d'un état à l'autre dépend de la température et de la pression atmosphérique.  L’eau existe dans la nature à l’état solide, liquide et gazeux.



















LES 3 FORMES






LE TRISKEL

Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique.

Le triskèle a été adopté dans les milieux druidiques à la fin du xixe siècle. On le trouve dans des revues à caractère nationaliste breton avant 1914. Ultérieurement, il a été propagé par le Parti national breton qui l'a adopté comme insigne en 1940.



LE TAÏ-CHI



Le tàijí (chinois traditionnelkanji japonais et hanja coréen : 太極, chinois simplifié : 太极, pinyin : tài jí, Wade-Giles : t'ai-chiromaji taikyoku,Hangul 태극), traduit en français par « faîte suprême », est une notion essentielle de la cosmogonie chinoise. Il représente la poutre faîtière d'une toiture alliée à l'idée d'ultime, évoquant en philosophie chinoise l'idée de la suprême poutre faîtière de la structure de l'univers, la clef de voûte indifférenciée d'où apparaissent le yin et le yang1. C'est un des principaux symboles taoïstes et confucianistes.
Il est représenté graphiquement par le diagramme de tàijí ou tàijí tú, symbole représentant la dualité yin-yang.
Il est le 2e état dans le système symbolisation de "Yi", après celui de "Non-être", qui est lui-même le symbole du vide ou non-existant (无,pinyin : ). La présentation de "TaiJi" est un cercle vide, ensemble avec les 2 "poissons" Ying et Yang, devient au symbole du tao (道, dào).









LA RANDOCEAN



La RANDOCEAN est une discipline consistant à l'alliance de trois activités :

•  Randonnée / Course 
•  Escalade / Plongeon
•  Natation / Bodysurf

Elle se pratique sur en milieu marin, à la lisière entre la Terre et la Mer, sur des côtes rocheuses. 


L'enchaînement "spiralé" des pratiques impose à l'OCEANEUR, en plus d'être performants dans chacune des disciplines, de trouver un rythme corporelle et mental, permettant d'effectuer une alternance permanente d'activités et de forme.

Il apprend à développer en réponse immédiate à son environnement, une constance, un équilibre dans le déséquilibre, un dialogue, une "respiration" cyclique afin de circuler entre les 3 formes.




TERRE
Randonnée / Course 





AIR
Escalade / Plongeon




EAU
Natation / Bodysurf


















LES QUALITÉS







RESPIRATION


En cours...




ÉQUILIBRE

En cours...





IMPERMANENCE

En cours...




UNE EXPRESSION LIBRE HARMONIEUSE



En cours...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire