Randocéan - Batz-sur-Mer

Randocéan - Batz-sur-Mer

Discipline spirituelle et physique en milieu océanique

Alliance de trois activités :

(Randonnée / Course) - (Escalade / Plongeon) - (Natation / Bodysurf)


EN PRATIQUE


Discipline spirituelle et physique en milieu océanique
Alliance de trois activités :
(Randonnée / Course) - (Escalade / Plongeon) - (Natation / Bodysurf)



Comme toute activité de pleine nature, la Randocéan s'expose à un certain nombre de risques induits par l'océan, même en ayant une parfaite connaissance du milieu. Il est primordial de prendre certaines précautions et faire preuve de prudence, reconnaître les parcours, regarder la topographie, prendre connaissance de la météo et des marées.




Ses sources d'inspiration sont multiples :



LE BODYSURF




Le bodysurf est la discipline la plus épurée du monde du surf : elle se pratique sans planche, sans intermédiaire entre le bodysurfeur et la vague, qui surfe avec son corps. Le bodysurf est une pratique exigeante pour le corps, mais au-delà de l'aspect physique, pour beaucoup de bodysurfeur, c'est une véritable communion avec l'océan.





L'ESCALADE LIBRE




L'escalade libre est un style d'escalade qui consiste à progresser sur une paroi sans utiliser de matériel pour s'aider, et à atteindre le sommet d'une voie d'escalade en utilisant uniquement les prises du rocher. Les protections ne servent qu'à assurer le grimpeur en cas de chute, et garantissent donc la sécurité.

Philosophie de l'escalade où se mêlent hédonisme, respect et amour de la nature, dépassement de soi (physique et moral) et goût du risque. 





LE PLONGEON DE FALAISE



Le plongeon consiste dans le sens commun, à rentrer dans l'eau la tête avant le reste du corps. Il peut être effectué pour s'amuser, pour prendre le départ d'une course de natation ou comme un sport en tant que tel. Dans ce dernier cas, il s'agit, en s'élançant de différentes hauteurs, d'effectuer devant un jury des figures acrobatiques codifiées avant de pénétrer dans l'eau.

 Le saut de falaise s'appelle Cliff jumping.





LE CANYONISME


Le canyonisme ou canyoning est une activité de nature apparentée à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l'escaladeet à l'alpinisme d'une part, et aux sports d'eaux vives d'autre part. Elle consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine).





LA NAGE EN EAU LIBRE





La nage en eau vive ou planche d'eau vive est une activité sportive de glisse et de pleine nature se pratiquant dans les rivières. Elle est couramment appelée Hydrospeed à tort, car ce nom identifie en fait le nom de l'un des tout premiers flotteurs, ou planches d'eau vive, produits en série et utilisés pour cette discipline.





LA COURSE NATURE

Le course nature ou le trail est un sport qui consiste à courir en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et dessentiers de randonnée, en plaine, en forêt ou en montagne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trail_(course_%C3%A0_pied)




LE PARKOUR

Le parkour (abrégé PK) ou art du déplacement (abrégé ADD) est une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies. Ainsi les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l’escalade, au déplacement en équilibre, à la quadrupédie, etc.
Le parkour en tant que tel n’existe que depuis les années 1990. Du fait de sa jeunesse, il reste peu connu du grand public et des institutions sportives traditionnelles.





LA RANDONNEE

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique.
D'autres types de randonnées font appel à d'autres modes de locomotion : équitationpatin à roulettesraquette à neigeskivélo (de route, de randonnée, vélo tout chemincyclotourismeVTT), voilier etc.
La randonnée pédestre a de plus en plus de succès. C'est un loisir facilement accessible et praticable partout. Sa durée est extrêmement variable : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée, trekking dans des destinations lointaines. Le degré de préparation et le matériel nécessaires ne sont pas les mêmes en fonction du milieu, de la durée et de la difficulté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire