Randocéan - Batz-sur-Mer

Randocéan - Batz-sur-Mer

Discipline spirituelle et physique en milieu océanique

Alliance de trois activités :

(Randonnée / Course) - (Escalade / Plongeon) - (Natation / Bodysurf)


LIEUX

Une côte rocheuse et sauvage avec des falaises, criques, des vagues et du courant...




LA BRETAGNE

Le littoral breton présente une grande diversité. Il alterne rias et abers encaissés ; baies, plages et côtes basses ; côte rocheuse moyenne et falaise. La falaise la plus haute se trouve à Plouha dans les Côtes-d'Armor : elle culmine à 100 m.
Le trait de côte est par nature et sa longueur est donc infinie ; on peut cependant faire une estimation de 2 000 à 3 000 km ce qui représenterait environ le tiers du littoral de France métropolitaine.


Le littoral présente une grande diversité et un spectacle parfois impressionnant : blocs de granite rose entassés sur 20 m de hauteur à Ploumanach et à Trégastel, promontoire de grès rouge du cap Fréhel, côte découpée de la pointe du Finistère. Au sud, de plus larges baies s’ouvrent, annonçant parfois les longues plages de sable qui caractérisent le sud de la Loire. De multiples îles bordent ce littoral, dont la plus vaste est celle de Belle-Île, située au sud de la presqu’île de Quiberon. L’île d’Ouessant est dominée par le phare de Créac’h, l’un des plus puissants du monde. Les multiples îlots et écueils sont, par ailleurs, dangereux pour la navigation, ce qui se reflète dans les appellations : passage de la Grande Peur, baie des Trépassés, enfer de Plogoff.




LA COTE SAUVAGE DE LA PRESQU'ÎLE GUERANDAISE

Le Pouliguen - Batz-sur-Mer - Le Croisic


La Côte sauvage de la presqu'île guérandaise est une partie de la Côte d'Amour. Il s'agit d'une frange rocheuse du littoral, qui s'étend sur les communes du Croisic, de Batz-sur-Mer et du Pouliguen en Loire-Atlantique.

Le Croisic, Batz-sur-Mer et Le Pouliguen se tiennent sur d'anciens îlots rocheux aux paysages très variés reliés au continent par un dépôt de sable qui a aussi formé plus à l'est la dune de La Baule.

La Côte sauvage offre un cadre exceptionnel pour la plongée sous-marine, suffisamment à l'écart des eaux chargées d'alluvions de l'Estuaire de la Loire, les eaux baignant les rochers de la côte sont au contraire limpides (et abritent de nombreux poissons et crustacés), mais sont aussi un peu fraîches...
La côte est très découpée et les vagues et courants violents, ce qui rend l'exercice de ce sport périlleux. Des clubs de plongées proposent des sorties encadrées au Croisic, au Pouliguen, à La Baule ou à Pornichet

Des chemins et escaliers permettent d'accéder aux nombreuses criques et aux grottes à marée basse.
Le littoral sud fait partie de la Côte Sauvage avec ses falaises rocheuses et ses nombreuses baies.



 






PRÉSENTATION DES SITES 


Actuellement, je cartographie et photographie une partie de la côte sauvage du Pouliguen et Batz-sur-Mer afin de déterminer les lieux et parcours de randocéans les plus intéressants.

Par la suite, j'agrandirai le secteur d'exploration de la presqu'île et plus largement en Bretagne.





Le Pouliguen


De la pointe de Penchâteau (Est) à la baie du Scall (Ouest)


Outre sa plage de sable fin (plage du Nau), il existe sur la côte rocheuse de nombreuses criques et des grottes qui se découvrent à marée basse, bordées de falaises de hauteur moyenne. 


LES GROTTES


Les amateurs de pittoresque pourront circuler, à marée basse, au pied et le long des escarpements, sur la grève humide.
Vingt-trois grottes façonnées par l’érosion longent la côte, quelques unes de forme curieuse, comme Le Rocher des « Corbeaux » près de Pierre Plate qui représente une énorme masse granitique entourée par la mer à chaque marée.
La Grande Côte est à pic sauf, à mi-chemin, Pierre Plate, rocher d’assez grande étendue descendant en pente douce de la falaise à la mer. Cette pointe avancée est divisée en trois parties par deux énormes rainures présentant chacune, à marée haute, un phénomène différent. L’une des crevasses est très étroite et mène partiellement à l’intérieur du rocher : à mi-marée, le flot y pénètre et y gronde comme un tonnerre assourdi. On la nomme « La Pétouse » ou « Trou du Diable ».
A l’entrée de la baie du Sphinx, la Grotte des Jumelles est, de toutes, la plus intéressante car la plus curieuse et pittoresque : on y accède par deux passages en forme de couloirs. Entre les ouvertures des Jumelles, la Cathédrale mérite également d’être remarquée. A l’entrée de cette grotte, la partie supérieure du rocher présente un mélange rose et vert pâle du plus heureux effet, et à l’intérieur les parois sont tachetées de traînées rouges.
La baie du Sphinx doit son nom à un rocher rappelant vaguement la forme de ce monstre, dont la partie représentant la tête s’est malheureusement détachée du bloc depuis plusieurs années. A côté se trouve la Grotte du Sphinx.


LA GROTTE DES KORRIGANS


De toutes les grottes, la plus célèbre reste celle des « Korrigans ». Depuis qu’on y a ouvert une fente latérale, elle est accessible par son escalier aux degrés espacés. Avant qu’on y eut percé le passage de sécurité, de célèbres personnages en vacances faillirent y rester bloqués lors d’un pique-nique. Ils avaient oublié que la marée montait.

Selon la légende, cette grotte était fréquentée par les korrigans, petits êtres noirs et vifs, se livrant la nuit à de mystérieuses occupations. Ils s’asseyaient parfois au foyer des gens du voisinage, rendaient des services ou se vengeaient malicieusement des tours qu’on leur jouait. Sur une parole, la paroi magique de la grotte s’ouvrait et laissait voir d’éblouissants trésors. Il aurait existé au fond de cette grotte, un conduit souterrain se prolongeant jusqu’à Guérande et dans lequel le Korrigan faisait disparaître les personnes assez téméraires pour oser pénétrer dans son domaine.
Batz-sur-Mer


De la baie du Scall (Est) à la plage Valentin (Pointe du Fort) (Ouest)


Le littoral sud fait partie de la Côte Sauvage avec ses falaises rocheuses et ses nombreuses baies. La roche (granit) a été exploitée dans des carrières littorales, notamment vers la pointe de Casse-Caillou.
Les secteurs les plus intéressants du point de vue balnéaire sont :
  • la baie de la Govelle ;
  • la plage Saint-Michel, la plus proche du bourg ;
  • la plage Valentin, entre la pointe de Casse-Caillou et la pointe du Fort (limite avec Le Croisic), d'environ sept cents mètres de longueur.



LA PLAGE DE LA GOVELLE

La Govelle est un spot de surf situé dans le 44, à Batz sur mer. A quelques minutes de La Baule, ce spot de surf est l’un des plus connu de la Loire Atlantique.

C'est un excellent site pour débuter le Bodysurf et la Randocéan : les lieux alternes grandes plages de sables et bancs de rochers. La Govelle est le point central de mes explorations.


















Le Croisic


De la  plage Valentin (Pointe du Fort) (Est) à la pointe du Croisic (Port aux Rocs) (Ouest)


Au nord-ouest, ouest et sud de la commune, la côte, rocheuse et dunaire, moins densément urbanisée, a été baptisée Côte Sauvage. On peut voir l'écume des vagues, portée par le vent, jusque sur la route longeant ce littoral. 

Les falaises y sont beaucoup plus hautes, les plages plus rares. Au nord du port au rocs, la configuration des roches (basses et lisses) et le peu de profondeur d'eau rendent le site moins intéressant pour la Randocéan.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire